Les prestations d'aides pratiques permettent de rester chez soi malgré une perte momentanée ou durable d’autonomie. Elles sont facturées au client. Certaines d'entre elles peuvent être prises en charge dans le cadre d'un contrat d'assurance complémentaire, ou par les prestations complémentaires à l'AVS-AI. D'autres peuvent faire l'objet d'un tarif dégressif selon la situation financière de la personne.

Livraison de repas

Si vous avez des difficultés pour préparer vos repas, nous vous livrons des repas selon vos besoins.

Les repas sont livrés chauds à domicile dans la matinée, tous les jours de la semaine. Le menu est sain et équilibré.
Il est aussi possible de recevoir un menu végétarien ou des régimes adaptés à sa santé selon la prescription du médecin.

Les repas sont préparés dans les cuisines du PSVJ et leur livraison est organisée par le service d'aide et de soins à domicile.

Pour assurer une alimentation quotidienne suffisante, il est indispensable de compléter ce repas par un petit-déjeuner, un goûter et un repas du soir.

Aide à l'entretien du ménage

Les collaboratrices et collaborateurs du service d'aide et de soins à domicile vous secondent dans les travaux ménagers et l'entretien courant du logement.

Elles/ils passent l’aspirateur et font la poussière, récurrent les sols et nettoient les sanitaires. Elles/ils aident également à changer les draps de lit ou encore à vider et nettoyer la poubelle.

Si vous avez besoin d’être accompagné pour aller faire les courses, un·e auxiliaire vous aidera à faire vos achats dans les commerces de proximité pour les besoins courants du ménage.

Si nécessaire, l’auxiliaire peut aussi aller seul·e faire les courses, sur la base d’une liste que vous lui aurez préparée. Dans les deux cas, elle·il rangera les achats chez vous.

Si vous avez besoin d’être secondé pour votre lessive, votre linge sera lavé, séché et repassé par du personnel qualifié, à votre domicile ou dans la laverie du PSVJ.

Moyens auxiliaires

Les moyens auxiliaires permettent d’augmenter votre autonomie, votre confort et votre sécurité. Ils sont recommandés par les professionnels des soins. Au besoin, vous pouvez essayer le modèle qui vous convient.

Le service d'aide et de soins à domicile du PSVJ travaille en étroite collaboration avec le BuMA (Bureau de Moyens auxiliaires). Celui-ci tient à votre disposition des moyens auxiliaires concernant tous les domaines de la vie quotidienne :

  • aide aux déplacements (canne, fauteuil roulant, rollator, etc.)
  • aide aux transferts (barres d’appui, barres de redressement, etc.)
  • aide à la toilette, hygiène (rehausseur WC, siège de douche, etc.)
  • aide au positionnement (coussins, sièges de fauteuil roulant, matelas, etc.)
  • aide à la vie quotidienne (repas, toilette et habillage, auxiliaire de lecture, etc.)
  • qualité de vie (matériel d’incontinence, lits électriques, prévention d’escarres, etc.)

Le matériel est livré à domicile. Il est installé et réglé selon vos besoins. Vous pouvez aussi en prendre livraison directement dans l’un des Centres de moyens auxiliaires des CMS.

Outre les moyens auxiliaires, des aménagements de l’environnement peuvent aussi être proposés (adaptation des seuils de porte, pose de barres d’appui, etc.).

Aide à la mobilité et transports

Le service d'aide et de soins à domicile du PSVJ peut organiser des transports pour les personnes qui se déplacent difficilement en raison de problèmes de santé et qui ne peuvent pas prendre les transports publics ou conduire une voiture.

Pour ce faire, il collabore avec le TMR (Transports pour les personnes à mobilité réduite), les services bénévoles, les compagnies de taxi et les transporteurs spécialisés de la région.

Une visite d’un professionnel permet d’évaluer les besoins et de définir quel est le fournisseur de transport le plus adéquat.

Le service d'aide et de soins à domicile organise ensuite des transports ponctuels ou réguliers, quelle que soit leur destination :

  • courses thérapeutiques (chez le médecin, le dentiste, à l'hôpital, etc.),
  • déplacements de la vie quotidienne (chez le coiffeur, à la poste, à la banque, dans un magasin, etc.),
  • activités socioculturelles (dans la famille, au cinéma, au théâtre, etc.).

Le TMR effectue des transports 6 jours sur 7 (lundi-samedi) et les jours fériés.

Il peut être contacté directement au numéro 058 450 35 35 du lundi-vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à17h30.

Réservation 24h à l’avance (si possible 48 h pour les bénévoles)

Sécurité à domicile/biotélévigilance

Pour renforcer votre sécurité, les appareils de biotélévigilance Secutel offrent une réponse 24h/24h et 7j/7j.

Ce système de téléalarme vous est proposé par le BuMA (Bureau de moyens auxiliaires) et vous permet d’appeler à l’aide, que vous vous trouviez dans votre appartement ou votre maison. Ce système est relié à une centrale qui répond 24h sur 24 lorsque vous appuyez sur le dispositif.

L’évaluation du Secutel est faite par le service d'aide et de soins à domicile du PSVJ. L’équipe du BuMA gère la mise en place, la maintenance et le retrait des dispositifs de biotélévigilance.

Lors d’un appel à l’aide, le service d'aide et de soins à domicile du SVJ se déplace en tant que dernier répondant, ce qui garantit l’intervention 24h/24h, 7j/7j.

Le BuMA se tient à votre disposition au 024 424 39 70 pour tous renseignements du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

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