Au PSVJ, l’accent est mis sur la chirurgie ambulatoire, ou chirurgie d'un jour, qui est un traitement chirurgical permettant la sortie du patient le jour même de son admission. La chirurgie ambulatoire demande une innovation organisationnelle.

C’est un mode de prise en charge spécifique dont les patients peuvent bénéficier. Plusieurs études ont démontré que les prises en charge sans hospitalisation réduisent la perte d’autonomie et le taux d’infections nosocomiales (contractées à l’hôpital). Au final, l’ambulatoire répond au souhait des patients afin qu’ils quittent au plus vite, en quelque sorte, leur statut de "malade".

De plus en plus d'interventions chirurgicales peuvent être réalisées en ambulatoire dans différents domaines. L’évolution des techniques anesthésiques et la chirurgie minimalement invasive rendent possible un retour à domicile rapide sans risque majeur.

La sécurité du patient est au centre de la prise en charge en ambulatoire. Au PSVJ, des critères spécifiques sont mis en place qui fluidifient et sécurisent le parcours du patient à chaque étape de sa prise en charge.

Nos spécialités : orthopédie, vasculaire, viscéral, ORL (en cours de validation), proctologie, parietologie, urologie, gastro-entérologie (en cours de validation), chirurgie de la main, chirurgie plastique et gynécologie.

Le déroulement de l'intervention en 3 étapes

1. La veille

La coordinatrice du bloc opératoire appelle le patient pour communiquer l'heure de convocation, et rappelle les consignes indispensables à l'intervention.

2. Le jour de l'intervention

L'accueil
L'accueil du patient est assuré par un membre de l'équipe qui procède à son installation en chambre. L'infirmier(ère) prépare le patient pour l'intervention et constitue le dossier.

Le bloc
Le patient est conduit au bloc opératoire en lit, brancard ou fauteuil selon la nature de l'intervention.

Le retour de bloc
De retour en chambre, le patient bénéficie d'une surveillance post-opératoire effectuée par l'infirmier(ère). Un repas est servi avant le départ.

Validation de la sortie
La sortie est validée par le chirurgien et l’anesthésiste. C'est l'infirmier(ère) qui remet les documents de sortie et ordonnances.

3. Le lendemain de l'intervention

Un·e infirmier·ère du service appelle le patient à partir de 10h pour évaluer les suites post-opératoires.

Design by Pmbcom