La diététicienne a pour mission, la prise en charge des patients en ambulatoire, hospitalisés, des résidents de l’hébergement et des clients du service d'aide et de soins à domicile.

A l’hôpital, la diététicienne établit des bilans caloriques sur demande médicale, elle dépiste et traite la dénutrition, met en place des alimentations adaptées aux pathologies digestives, oncologiques, métaboliques et adapte les textures pour les personnes souffrant de dysphagie. La diététicienne supervise les menus normaux, les collations et élabore les menus « régimes » afin que chaque patient reçoive une alimentation adéquate. Des conseils nutritionnels pour le retour à domicile sont dispensés : manière d’adapter une alimentation familiale en l’enrichissant en protéines, en l’enrichissant en fibres alimentaires ou au contraire en supprimant les fibres alimentaires. Une personne diabétique ou en excès de poids recevra aussi des conseils avisés et si nécessaire des suppléments nutritifs oraux seront prescrits pour le domicile.

Pour le service d'aide et de soins à domicile, la diététicienne est mandatée par le médecin traitant ou les infirmières responsables des situations en cas de dépistage de problèmes alimentaires. Elle est aussi en charge des repas servis à domicile tout en respectant les directives de l’ASPMAD (Association pour la Santé, la Prévention et le Maintien à Domicile).

Pour l’hébergement, un contrôle régulier des poids et des prises alimentaires effectué par les soignants du service permet de dépister des problèmes nutritionnels puis de faire appel à la diététicienne.

 

Nos diététiciennes à votre service : 

Madame Myrtille Cousin et Madame Myriam Chollet 
Rue de l’hôpital 3
1347 Le Sentier 

Prise de rendez vous : + 41 21 845 18 62

Design by Pmbcom