Nous avons rassemblé toutes les informations à connaître pour que votre séjour se passe bien, de votre arrivée jusqu'à votre sortie :

Séjour en "confort hôtelier"

Si vous n'avez pas d'assurance complémentaire à votre assurance de base (LAMal), vous pouvez, selon les disponibilités des chambres, bénéficier du confort hôtelier. Cette prestation facturée en sus vous permet de séjourner seul·e dans une chambre.

Hébergement

En plus des séjours hospitaliers, le PSVJ propose des prestations d'hébergement médico-social. Nos résidents sont avant tout des personnes âgées qui ne peuvent rester à leur domicile, que ce soit temporaire ou définitif.

Les services d'hébergement se situent dans deux étages de l'établissement.

Droits et devoirs des patients

Vous possédez des droits spécifiques en tant que patient dans votre relation avec les professionnels de la santé. Vous avez ainsi le droit de consulter votre dossier et de vous en faire expliquer le contenu.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à télécharger la brochure d'information "L'essentiel sur les droits des patients" conçue par la Direction Générale de la Santé du canton de Vaud. Cette brochure est à votre disposition dans les salles d'attente du PSVJ. Elle est disponible en plusieurs langues sur le site www.vd.ch

Si vous souhaitez effectuer une demande d'accès au dossier patient, nous vous invitons à prendre connaissance de la procédure à suivre pour l'accès à votre dossier médical, ou de consulter le site de l'Etat de Vaud, rubrique Patients et résidents : droits et qualité des soins.

 

Avant votre séjour

Il est important de préparer votre séjour à l'hôpital afin que tout se déroule dans les meilleures conditions.

Nous vous recommandons de prendre avec vous vos médicaments habituels. Si nécessaire, des médicaments liés à votre traitement seront prescrits en cours de séjour.

Effets personnels

Pour rendre votre séjour aussi confortable que possible, emportez avec vous :

  • Un nécessaire de toilette
  • Des pantoufles
  • Une robe de chambre ou des habits confortables.

Argent, bijoux et valeurs

Nous vous déconseillons d'emporter avec vous des bijoux ou objets de valeur. La direction du PSVJ décline toute responsabilité en cas de détérioration, de vol et de perte. Un coffre est toutefois à disposition à la réception durant votre séjour.

 

Votre arrivée chez nous

Documents administratifs et médicaux

Lors de votre arrivée, veuillez nous présenter les documents suivants :

  • Votre carte d'assurance
  • Une pièce d'identité (passeport, carte d'identité, permis de séjour suisse) ou document d'état civil (livret ou certificat de famille)
  • Le cas échéant, la lettre d'admission établie par votre médecin ou la convocation de l'hôpital

Nous vous recommandons d'emporter tout autre document médical susceptible de faciliter votre traitement et d'éviter des examens superflus, telles que radiographies ou carte de groupe sanguin.

Instructions particulières

N'oubliez pas de suivre les indications spéciales que vous auriez reçues au préalable, comme par exemple être à jeun lors de votre arrivée à l'hôpital.

Couverture d'assurance

Pensez à vérifier votre couverture d'assurance. Si vous avez droit à des prestations privées ou semi-privées, il est important de l'annoncer à la réception lors de votre admission. Nous nous permettrons de téléphoner à votre assurance afin d’avoir une confirmation de votre couverture.

Dossier éléctronique du patient (DEP)

CARA met à la disposition des prestataires de soins et de la population de Suisse occidentale une plateforme de santé numérique sécurisée.

Votre dossier électronique du patient (DEP) vous permet de rassembler vos informations de santé et partager ces informations avec les professionnelles et les professionnels de santé de votre choix. CARA est une initiative des cantons de Genève, Valais, Vaud, Fribourg et Jura.

Notre hôpital est affilié à CARA pour le Dossier électronique du patient (DEP). Si vous souhaitez créer votre DEP ou avez des questions générales sur le DEP, vous pouvez vous rendre sur le site de CARA.

Si vous avez des questions spécifiques concernant vos documents DEP,  vous pouvez nous contacter à l’adresse : dep@psvj.ch 

 

 

Pendant votre séjour

Nos équipes feront tout pour vous offrir des soins de qualité et un confort optimal aussi longtemps que vous séjournerez dans notre établissement.

Votre sécurité est l'une de nos priorités. C'est pourquoi vous recevrez dès votre entrée un bracelet portant votre nom, votre prénom et date de naissance. Vous devrez le porter en permanence pour permettre à chaque professionnel s'occupant de vous de vous identifier rapidement et ainsi d'optimiser la sécurité de votre prise en charge.

Votre courrier, même pendant votre séjour

Il vous sera possible de faire transférer votre courrier à l'hôpital durant votre séjour. Il vous sera distribué quotidiennement.

Télévision

L'accès à des postes de télévision est gratuit pour les patients en soins aigus et les résidents en hébergement de courts séjours au même étage.

Téléphone

Patients en soins aigus
L'utilisation d'un téléphone portable privé est autorisée. La location d'un téléphone est possible contre un dépôt de CH 50.-. Une location de l'appareil au tarif de CH 1.- par jour sera débitée en plus du montant de vos communications.

Résidents en Hébergement
L'utilisation d'un téléphone portable privé est autorisée. La location d'un téléphone est possible. Seules vos communications à parti de 3.- par mois seront facturées.

Internet

L'établissement est équipé d'un réseau internet sans fil (wi-fi). Il est mis gratuitement à votre disposition durant votre séjour. Les codes ainsi que la procédure de connexion vous seront remis par la réception lors de votre admission. La procédure vous sera expliquée lors de la connexion au wi-fi. Néanmoins, aucune maintenance n'est effectuée sur les appareils privés.

Repas

Vos repas sont préparés avec le plus grand soin par notre chef et son équipe de cuisine. Si vous devez suivre un régime, merci d'en informer l'équipe soignante dès votre arrivée.

Pour des situations particulières, notre diététicienne se tient à disposition pour assurer les menus les plus adaptés en collaboration avec l'équipe de cuisine.

Les personnes en séjour en privé ou semi-privé bénéficient de menus à choix.

Restauration

La cafétéria est ouverte à tous (patients, résidents, visiteurs, collaborateurs):

  • du lundi au vendredi de 8h45 à 16h, puis self-service de 16h à 19h
  • le samedi de 8h45 à 15h, puis self-service de 15h à 19h
  • self-services les dimanches et jours fériés de 10h à 19h
  • un distributeur de boissons est disponible à la cafétéria en dehors des heures d'ouverture

Autres services

Une coiffeuse (Sympa'Tif coiffure), une podologue et une diététicienne sous prescription médicale sont disponibles sur demande auprès de l'infirmière du service. Ces différentes prestations doivent être payées comptant auprès du prestataire.

Service religieux / Aumônerie

Un aumônier est à votre disposition pour tout soutien spirituel et psychologique. Il est aussi disponible pour accompagner les familles en cas de besoin.

Veuillez-vous adresser au personnel soignant pour toute information.

Un service religieux est organisé pour les services d'hébergement et de soins aigus chaque jeudi après-midi.

Animation

Durant les jours ouvrables, des prestations d'animation diverses sont proposées aux résidents en hébergement, telles que l'organisation de sorties, de repas goûters à thèmes ou encore d'ateliers de bricolage.

Bénévolat

Une équipe de treize bénévoles œuvre au sein de tous les services de l'établissement hospitalier.

Les bénévoles proposent diverses activités, notamment :

  • Lecture
  • Accompagnement
  • Présence
  • Jeux
  • Bibliothèque ambulante

Leur activité offre une plus-value pour le bien-être du patient et du résident.

Sur votre demande, les bénévoles sont sollicités par votre équipe soignante ou d'accompagnement.

En services d'hébergement, cette prestation vient en complément des activités d'animation.

Vous souhaitez vous joindre au groupe de bénévoles ?
Contact : melanie.gavand@psvj.ch

Comment reconnaître les différents collaborateurs du PSVJ?

 Rouge  – Médecin

 Bleu  – Infirmier·ère

 Orange  – Assistant·e en soins et santé communautaire, infirmier·ère assistant·e

 Jaune  – Aide infirmier·ère, aide soignant·e

 Vert  – Diététicien·ne, ergothérapeute, physiothérapeute, technicien·ne en radiologie, laborantin·ne

 Violet  – Animateur·trice, assistant·e socio·éducatif⋅ve

 Brun  – Logistique

 Gris  – Direction et Administration.

Alcool, tabac et drogues

La consommation d'alcool peut interagir avec votre traitement. Nous vous conseillons de vous en abstenir durant votre séjour ou d'en parler au préalable avec votre médecin.

L'établissement est sans fumée, y compris les e-cigarettes. Avec l'accord de votre médecin, vous pourrez toutefois fumer à l'extérieur du bâtiment.

Un fumoir est réservé aux personnes résidentes en hébergement.

La consommation de toute drogue est interdite durant votre séjour. Si cette interdiction vous concerne, parlez-en au préalable avec votre médecin.

 

Fin de votre séjour et sortie

Orientation et suite d'hospitalisation

Pour bien préparer votre sortie, il est indispensable d'examiner les questions suivantes avec l'équipe médico-soignante :

  • Allez-vous rentrer à domicile, ou chez un proche ?
  • Allez-vous retrouver les mêmes conditions qu'avant ?
  • Ou aurez-vous besoin d'aide à domicile ?
  • Votre hospitalisation est-elle suivie d'un séjour dans un centre de traitement et de réadaptation ?
  • Votre hospitalisation est-elle suivie d'un séjour en Etablissement médico-social (EMS) ?

En cas de besoin, l'infirmier-ère de liaison du Bureau Régional d'information et d'orientation (BRIO)  sera sollicité·e par l'équipe soignante pour répondre à vos questions et celles de vos proches, vous accompagner et vous soutenir dans des démarches à accomplir.

Le BRIO peut être contacté à l'adresse suivante :

Réseau Santé Nord Broye
BRIO – En Chamard 55 A
1442 Montagny-près-Yverdon
+41 24 424 11 00

Date et heure de sortie

La date de votre sortie est fixée lors d'une discussion avec l'équipe médico-soignante et vous est communiquée dès que possible.

Avant de partir

Le jour de votre départ, vous serez prié de vous annoncer à la réception de l'hôpital afin de clôturer votre séjour et de vous acquitter d'éventuels frais à votre charge (téléphone…). Le cas échéant, n'oubliez pas de réclamer les objets de valeurs que vous auriez déposés dans le coffre de la réception.

Si vous avez besoin d'un transport par taxi, pensez à demander son organisation suffisamment à l'avance à l'équipe soignante.

Assurez-vous aussi d'avoir reçu l'ordonnance pour vos médicaments ainsi que toutes les explications y relatives.

Après votre sortie

Nous espérons que votre retour à domicile se passe au mieux. Mais nous sommes toujours là pour vous aider en cas de problème.

Si vous avez des questions liées à la facturation de votre séjour, notre service de facturation se tient à votre disposition pour vous répondre durant les heures de bureau :

+41 21 845 18 49 pour les hospitalisations

+41 21 845 18 50 pour les courts ou longs séjours en hébergement

hebergement-administratif@psvj.ch

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